Edition #15 - La Programmation

Adrian Clarck : du classique au jazz

Dimanche 29 janvier, 16h, en l’église du Perray-en-Yvelines :

Adrian Clarck : « du classique au jazz »

Adrian Clarck est né en 2010 de la rencontre de trois musiciens réunis par leur goût pour le métissage et l’ouverture propre aux musiques improvisées. Que ce soit à travers ses propres compositions, en revisitant des standards jazz, ou encore en s’appropriant des thèmes pop des années 70 à nos jours, Adrian Clarck fait un choix esthétique à la fois innovant et ancré dans la tradition. De cet esprit aventureux est également né, en 2018, un répertoire mêlant jazz et classique adapté aux églises et à leurs orgues liturgiques. La voix puissante et chaleureuse de Sandrine Conry se love dans un écrin tissé par la complicité créative et énergisante de Damien Argentieri, à l’orgue Hammond et David Pouradier Duteil, à la batterie.

Pour réserver : depuis notre page billetterie ou directement sur le site HelloAsso.

Samedi 4 février, 10h-12h, au foyer rural d’Auffargis :

Master-class autour du chant avec Sandrine Conry

Chanteuse crossover, après des débuts en chant classique en 1990 et à force de rencontres artistiques et humaines, elle apprend à faire le grand écart entre musique baroque, jazz, gospel, musiques électro ou encore les chants traditionnels des Balkans. [ Akhab et Galata Küprusu – Rue de Montcorbier avec Jean-Luc Girard – Schyzodrome – Rodjeni – Cie Quartet Buccal – Orenda Voices]. Parallèlement à la scène, elle mène une carrière d’ enseignante spécialisée dans les musiques actuelles dans les Yvelines et en Bourgogne, et intervient régulièrement auprès d’ensembles chorales, notamment sur les répertoires gospel. Elle travaille également pour différents studios et productions pour le sound design, en tant qu’interprète et compositeur, avec Vente Privée.com, Green United Music, Amagansett, et Aurasky.

Pour réserver : depuis notre page billetterie ou directement sur le site HelloAsso.

Sandrine Conry
ZarbA4

Samedi 4 février, 20h30, au foyer rural d’Auffargis :

Atelier-jazz de Maurepas

Atelier-jazz du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Maurepas, direction Frédéric Eymard

ZarbA4

Un kaléidoscope de couleurs musicales aux accents de Jazz, World, Latin et Funk. Cette formation (Saxophone, Piano, Basse et Percussions) issue des Yvelines propose un répertoire de compositions où les parcours de chaque musicien participent à l’originalité et l’identité du groupe. Le vecteur de cet ensemble est le Zarb, instrument de percussion Perse d’une grande richesse et à la sonorité singulière.

Pour réserver : depuis notre page billetterie ou directement sur le site HelloAsso.

Dimanche 5 février, 17h, au foyer rural  d’Auffargis :

4a4 saxophone quartet

Formé en 1997, le 4a4 Saxophone Quartet propose un répertoire mêlant classique, jazz, pop et musiques de films. De Gershwin aux Blues Brothers en passant par Paul Simon, Dave Brubeck et Jaco Pastorius, la musique du quatuor de saxophone 4a4 ose mélanger Bach au swing, Satie au jazz…  Le seul objectif: partager le plaisir de jouer des arrangements originaux qui mettent en valeur la sonorité si chaleureuse de quatre saxophones.

Séverine Hiairrassary (saxophone soprano)
Pierre Philippe (saxophone alto)
Daniel Cazes (saxophone ténor)
Philippe Marillia (saxophone baryton)

fargu’S’wing

Ce combo à la sauce New Orleans/Dixieland se compose généralement d’une dizaine de musiciens, comme les formations des années 20 à 50. Les morceaux présents au répertoire de cette formation balayent toute la première moitié du 20e siècle, sur des arrangements des années 70 à aujourd’hui. Bonne humeur, dynamisme et enthousiasme sont toujours au rendez-vous avec ce groupe soudé autour d’un même plaisir musical et tellement  communicatif.

Pour réserver : depuis notre page billetterie ou directement sur le site HelloAsso.

fargu'S'wing
Pierre Baraban

Vendredi 10 février, 20h30-22h30, au foyer rural d’Auffargis :

Master-class Improvisation avec Pierre Baraban

Pierre Baraban a suivi un parcours musical extraordinaire entre musique classique et jazz : École Nationale de Musique d’Épinal (prix de trompette et de musique de chambre) entre 2000 et 2004 / Conservatoire Régional de Nancy (prix de solfège et d’écriture classique) entre 2004 et 2007 / Licence de musicologie à l’université de Nancy / CAPES d’éducation musicale en 2007 / cursus JAZZ à la Royal Music School – KMH de Stockholm en 2008 / Agrégation de musique en 2009 / Conservatoire Régional de Versailles : Prix de Jazz – entre 2011 et 2013. Et, pour résumer, il sait jouer du clavier, de la trompette, du bugle, du mélodica… Il chante également et fait même du scat ! Enseignant la musique depuis de nombreuses années, sa pédagogie et son enthousiasme à partager son savoir font partie de sa vie quotidienne.

Ouverte à tous instruments et tous niveaux (attention, places limitées pour batterie/percussions, piano/clavier, basse/contrebasse).

Pour réserver : depuis notre page billetterie ou directement sur le site HelloAsso.

Samedi 11 février, 10h-12h00, au foyer rural d’Auffargis :

Master-class Initiation à la batterie avec David Pouradier Duteil

Premier Prix Supérieur de l’école Agostini de Paris en 1983. Premières expériences professionnelles en 1977 avec Dante Agostini, puis Michel Legrand, Jessye Norman, Ira Coleman, Toots Thielemans, Mike Mainieri, David Liebman, Nana Vasconcelos, Jean-Marie Machado, Eric Seva et Rémy Chaudagne (YES YES YES), Yves Rousseau, Franck Tortiller, Philippe Laccarrière, Bobby Rangell. Membre de l’ONJ de Franck Tortiller de 2005 à 2008, de l’ensemble ARCHIMUSIC de Jean-Rémy Guédon, de JASTER, du 5tet de Jean-Jack Ruhlmann, du Robyn Bennett Bang Bang. Batteur du spectacle « Cabaret » entre 2008 et 2013. Membre de Malicorne depuis 2012. Toujours avide de rencontres artistiques nouvelles et d’échanges : théâtre, improvisation théâtrale, pyrotechnie, danse, percussions de rue, pédagogie, il forme le trio Adrian Clarck en 2010 avec Sandrine Conry et Damien Argentieri.

Attention, places limitées à 12 participants.

Pour réserver : depuis notre page billetterie ou directement sur le site HelloAsso.

David Pouradier Duteil
Just A Feeling
Sébastien Moreaux Trio

Samedi 11 février, 20h30, au foyer rural  d’Auffargis :

Just A Feeling

Patrick MEFFRE (voix), Eric THERON (clavier et choeurs), Jean-Louis HOARAU (saxophone)

Just a Feeling, c’est une émotion, un souffle de soul jazz, mais aussi une flamme de bossa ou de swing. C’est également une volonté assumée de surprendre par des interprétations personnelles de standards du smooth & cool Jazz et de la soul. Les 3 musiciens proposent des harmonies particulières, des moments musicaux inattendus et enveloppants à partager.

Sébastien Moreaux Trio

Sébastien MOREAUX (piano), Cyril DRAPE (contrebasse), Alexis LEONARDON (batterie)

Enfant des Yvelines, né dans une famille de mélomanes, Sébastien débute le piano à 10 ans en autodidacte et ce n’est qu’à ses 17 ans qu’il décide d’en faire son métier. Il rentre alors en 2017 à l’American School of Modern Music où il restera 3 ans, avant de rentrer sur concours au CRR de Paris. Il en sortira diplômé en 2020. Il a eu l’occasion d’étudier avec de grands noms du Jazz tels que Manuel Rocheman, Yaron Herman, Jeb Patton, Spike Wilner, Franck Amsallem, etc. A tout juste 25ans, il est à la tête d’un trio qui porte son nom, « Sébastien Moreaux trio », avec lequel il vient d’enregistrer son premier disque, 11 titres originaux accompagnés de Cyril Drapé à la contrebasse et Alexis Léonardon (ancien élève de l’Aidema) à la batterie. Ensemble ils ont fait bon nombre de concerts à Paris, notamment au Sunside où ils ont eu un accueil chaleureux du public.

Pour réserver : depuis notre page billetterie ou directement sur le site HelloAsso.

Dimanche 12 février, 10h-12h00, au foyer rural d’Auffargis :

Master-class Initiation à la sonorisation avec Fabien Guillaut

Résolument touche-à-tout quand il s’agit de spectacle, Fabien a suivi un cursus de clarinettiste classique (CNR de Versailles et Rennes, Musicologie) tout en se diversifiant vers la sonorisation, l’organisation de spectacles, l’administration culturelle et la lutherie. Lors de ses 15 ans passés à la tête de l’Aidema (Ecole Intercommunale de Musique, Théâtre et Marionnettes d’Auffargis), il a lancé de nombreux ensembles (Aidema Jazz Band, Orchestre Sans Nom, fargu’S’wing…) et projets, dont le Festival Jazz in Auffargis, et formé des élèves à la sonorisation. Il est actuellement cornettiste et clarinettiste dans plusieurs ensembles et régisseur général du théâtre du Prisme à Elancourt.

Attention, places limitées à 10 participants (sinon on se marche sur les pieds).

Pour réserver : depuis notre page billetterie ou directement sur le site HelloAsso.

Fabien Guillaut
Aidema Jazz Band
Douce Ambiance

Dimanche 12 février, 17h, au foyer rural  d’Auffargis :

 

Aidema Jazz Band (AJB)

Atelier-jazz de l’AIDEMA, Ecole Intercommunale de Musique, Théâtre et Marionnettes, sous la direction de Grégory Martens.

 

Douce Ambiance

Douce Ambiance est un groupe nouveau mais constitué de musiciens aguerris, basé sur Étampes et qui propose un large répertoire de jazz manouche joyeux et mélodieux. Il joue régulièrement dans le Sud de l’Essonne (restaurants, bars, marchés, foires aux vins, brocantes, etc.). Il a également  participé tout récemment au festival « Un air de jazz ».

Pour réserver : depuis notre page billetterie ou directement sur le site HelloAsso.