Janvier / Février 2023
15e édition !
Après vous avoir réchauffé pendant de nombreuses années à l’entrée de l’hiver, le festival Jazz in Auffargis se propulse au mois de février ! A cette occasion, l’équipe du festival a eu le plaisir de vous accueillir à nouveau dans une ambiance club feutrée à l’intérieur du Foyer Rural, du 4 au 12 février, pour une série de 4 concerts et 4 Master-Classes. Une date exceptionnelle a été également ajoutée le 29 janvier pour un concert en l’église du Perray-en-Yvelines.
Les groupes :
Adrian Clark : né d’une rencontre entre trois musiciens avides d’éclectisme, Adrian Clarck est l’enfant illégitime du Jazz, de la Pop-Rock et du Groove ; nourri à grands biberons d’Ella Fitzgerald, George Benson, Stevie Wonder ou Janis Joplin, les fesses talquées par les 4 beatles, Jimmy Smith et Billie Holiday en personne, ce trio a choisi d’évoluer au sein d’un univers où se mêlent improvisations, mélodies chaudes, parfois dépouillées, et un groove sobre ou débridé ! Ils reviennent cette fois-ci en amont du festival pour un programme inattendu du classique au Jazz et à l’église s’il vous plaît ! Avec David Pouradier-Duteil (batterie), Sandrine Conry (chant) et Damien Argentieri (orgue Hammond).
ZarbA4 : Un kaléidoscope de couleurs musicales aux accents de Jazz, World, Latin et Funk. Cette formation (Saxophone, Piano, Basse et Percussions) issue des Yvelines propose un répertoire de compositions où les parcours de chaque musicien participent à l’originalité et l’identité du groupe. Le vecteur de cet ensemble est le Zarb, instrument de percussion Perse d’une grande richesse et à la sonorité singulière. Avec Hubert Camus au saxophone, Alain Daniel au piano, Sébastien Rabah à la basse et Philippe Lhuisset au Zarb et autres percussions !
4a4 saxophone quartet : Formé en 1997, le 4a4 Saxophone Quartet propose un répertoire mêlant classique, jazz, pop et musiques de films. De Gershwin aux Blues Brothers en passant par Paul Simon, Dave Brubeck et Jaco Pastorius, la musique du quatuor de saxophone 4a4 ose mélanger Bach au swing, Satie au jazz… Le seul objectif: partager le plaisir de jouer des arrangements originaux qui mettent en valeur la sonorité si chaleureuse de quatre saxophones.
fargu’S’wing : ce combo à la sauce New Orleans/Dixieland se compose généralement d’une dizaine de musiciens, comme les formations des années 20 à 50. Les morceaux présents au répertoire de cette formation balayent toute la première moitié du 20e siècle, sur des arrangements des années 70 à aujourd’hui. Bonne humeur, dynamisme et enthousiasme sont toujours au rendez-vous avec ce groupe soudé autour d’un même plaisir musical et tellement communicatif.
Just a Feeling : c’est une émotion, un souffle de soul jazz, mais aussi une flamme de bossa ou de swing. C’est également une volonté assumée de surprendre par des interprétations personnelles de standards du smooth & cool Jazz et de la soul. Pat au chant, Eric au piano et Jean-Louis au saxophone proposent des harmonies particulières, des moments musicaux inattendus et enveloppants à partager.
Sébastien Moreaux trio : enfant des Yvelines, né dans une famille de mélomanes, Sébastien débute le piano à 10 ans en autodidacte et ce n’est qu’à ses 17 ans qu’il décide d’en faire son métier. Il rentre alors en 2017 à l’American School of Modern Music où il restera 3 ans, avant de rentrer sur concours au CRR de Paris. Il en sortira diplômé en 2020. Il a eu l’occasion d’étudier avec de grands noms du Jazz tels que Manuel Rocheman, Yaron Herman, Jeb Patton, Spike Wilner, Franck Amsallem, etc. A tout juste 25 ans, il est à la tête d’un trio qui porte son nom, « Sébastien Moreaux trio », avec lequel il vient d’enregistrer son premier disque, 11 titres originaux accompagnés de Cyril Drapé à la contrebasse et Alexis Léonardon (ancien élève de l’Aidema) à la batterie. Ensemble ils ont fait bon nombre de concerts à Paris, notamment au Sunside où ils ont eu un accueil chaleureux du public.
Douce Ambiance : Un groupe nouveau mais constitué de musiciens aguerris, basé à Étampes et qui propose un large répertoire de jazz manouche joyeux et mélodieux. Il joue régulièrement dans le Sud de l’Essonne (restaurants, bars, marchés, foires aux vins, brocantes, etc.). Il a également participé tout récemment au festival « Un air de jazz ».