Concerts : Programmation Détaillée

28 janvier 2024 : Concert Big Band Jazzabaya & Atelier Jazz de Rambouillet

L’atelier-jazz du Festival, création de cette édition et placé sous la direction de Pierre Baraban, musicien professionnel et agrégé de musique, permet à des musiciens locaux de préparer quelques morceaux pour se produire sur scène en ouverture du concert.

L’atelier-jazz du Conservatoire de Rambouillet est composé de 6 musiciens, sous la direction de Baptiste Herbin, saxophoniste professionnel.

Jazzabaya, fort de sa vingtaine de musiciens, puise son répertoire dans les standards des big bands de jazz mais aussi dans les rythmes latino-américains, le blues, le rock et la chanson française.

La formation propose aussi des compositions inédites.
La présence d’exquises chanteuses apporte la note originale et le charme à l’ensemble.
La tonalité est plutôt festive et volontiers dansante.

Nos prestations vont de la simple ouverture de programmation (un apéritif en musique, mariage, vernissage…) à la soirée, au thé dansant, ou au concert de plusieurs sets.

Le large répertoire de l’orchestre permet de nous orienter si besoin vers une couleur musicale déterminée avec l’organisateur (danse, lati-no, standards…).

Jazzabaya, domicilié à Etrechy (91) a été amené à se produire en région et à l’étranger.

27 janvier 2024 : Concert Big Band de Luisant & Duo Toquade

Créé en 2013, le Duo Toquade réunit la chanteuse Marianne et le guitariste Benjamin. Leurs influences sont diverses avec une prédilection pour la chanson, le swing mais aussi la mélodie française. Ils se produisent sur différentes scènes françaises (Forum Léo Ferré, Episcènes à Pau, Festival les voix au château de Nègrepelisse, Théâtre du temps à Paris). Après plusieurs années d’interprétation du répertoire de la chanson française, le duo s’est orienté vers la composition et a créé le spectacle “Au bout de tes doigts” en 2015. “Un rendez-vous avec vous” est la concrétisation en 2019 de la passion du duo pour les musiques et les personnalités de Barbara et de Brassens.

Marianne Zerah
Passionnée de chant, Marianne a commencé avec le jazz vocal puis s’est tournée vers la chanson française. Elle continue de pratiquer le chant lyrique au conservatoire. Son goût pour la littérature et la poésie l’a portée vers l’écriture de chansons. Depuis quelques années, elle se consacre également à la conception de spectacles musicaux.

Benjamin Fau
Benjamin commence la guitare à 13 ans dans des styles variés allant du jazz à la guitare classique en passant par le blues et la chanson française. Son éclectisme lui permet rapidement de se produire professionnellement comme accompagnateur et arrangeur sur les scènes parisiennes et en studio. Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à l’Université de Paris 8, il approfondit aussi les disciplines théoriques en formation musicale, analyse, harmonie et contrepoint et travaille aujourd’hui comme professeur, guitariste, chef de chœur et chef d’orchestre en France et à l’étranger.

Formation de jazz composé de 20 musiciens amateurs et professionnels, le Big Band de Luisant propose un répertoire articulé autour de standards des années 40 à 60, et s’agrémente de compositions plus récentes.

Le Big Band s’est produit à maintes occasions dans la région chartraine, Fête de la musique, Festival des films européens à Mamers (72), concerts caritatifs pour le Téléthon, le Covid 19 et pour les attentats de New York, Fête des Lumières…

Créé en 1998 à l’initiative d’Alain Cadenet, dans la tradition des big bands de l’ére du swing. L’orchestre est composé d’une section rythmique, d’une section de bois (saxophones), d’une section de cuivres (trompettes, trombone) et de notre ravissante chanteuse Julie.

L’ensemble est dirigé par Alain Cadenet, professeur de saxophone à L’EM de Maintenon et de Luisant.

Le big band est devenu une formation très soudée, d’où l’idée de son dirigeant d’enregistrer 3 albums. Un répertoire riche allant du jazz classique (Count Basie, Duke Elingthon…) à des œuvres plus modernes, colorées de rythmiques latino-américaines, funk, etc…

Le big band satisfait les goûts d’un large public amoureux de qualité et d’émotion. Il pénètre au plus profond du centre nerveux des auditeurs, au point de créer chez certains d’entre eux le déclenchement de spasmes dont les symptômes sont le claquement de doigt, un désir irrésistible de bouger, de danser, voire le battement de pied.